Isolation du plafond d’un garage : conseils de pros

Isoler le plafond de votre garage permet de limiter les déperditions thermiques tout en conservant la chaleur présente dans la pièce. Bien sûr, l’isolation du plafond de son garage présente beaucoup d’autres avantages. Avant tous travaux, il est important de se rapprocher d’un professionnel dans le domaine pour bénéficier de ses conseils.

Quelle est l’importance de l’isolation du plafond de son garage ?

L’isolation du plafond de son garage est importante, surtout si ce dernier se situe sous un étage de votre maison. Outre les deux avantages cités plus haut, elle en présente beaucoup d’autres. En effet, l’isolation du plafond de votre garage permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie.

De plus, les pièces situées au-dessus bénéficient d’un confort thermique en toutes saisons. Elle permet également de faire des économies sur votre facture de chauffage. Le site https://www.kbane.com/isolation/plafond-plancher/plafond-garage propose tous travaux d’isolation de plafond de garage à partir de 15 € le m2. Aussi, Kbane offre ses services en fonction de votre revenu.

Quels sont les isolants utilisés pour les travaux ?

Pour tous travaux d’isolation du plafond de votre garage, sachez qu’il est possible d’utiliser 4 différents types d’isolant. Il s’agit notamment des isolants naturels (végétaux), des isolants minéraux, des isolants minces et des isolants synthétiques. Chacun de ces isolants possède des caractéristiques propres à lui.

De plus, le choix de l’isolant à utiliser dépendra de la structure de votre garage. Par exemple, un isolant minéral tel que la laine de verre est idéal pour une charpente de bois. Par contre, pour un plafond de garage en brique ou béton, la solution adaptée est une plaque synthétique comme le polystyrène extrudé ou le polyuréthane. Vous pouvez également opter un isolant naturel tel que le liège.

Comment déterminer le budget nécessaire pour les travaux ?

Il est primordial de faire un état des lieux avant de déterminer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux. En effet, le garage, une pièce technique, n’est pas simplement un endroit où on ne fait que passer ou garer son véhicule. On y entrepose également de la nourriture, on y range du matériel de jardinage ou encore des cartons. Pour certains, c’est un lieu idéal pour bricoler.

C’est en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire que les travaux à effectuer seront précisément déterminés. Ensuite, estimez avec attention le coût total des travaux d’isolation avec les dépenses pour chaque poste. Pour ce qui est du financement, il est possible de débloquer des fonds personnels. Vous avez également la possibilité de prendre un crédit auprès d’une institution financière. Le prix global oscille entre 50 et 100 € le m2.