Un radiateur qui fuit, la solution est à portée de main

Une fuite de radiateur peut engendrer des dépenses supplémentaires sur votre facture d’électricité. Et vous, vous voulez réaliser des économies en chauffage. Les impacts sur l’efficacité du système de chauffage en question ne sont pas à prendre à la légère, notamment si le problème persiste. Appeler un professionnel constitue donc un bon réflexe, mais est-ce que ça en vaut réellement la peine ? Ne pouvez-vous pas vous en occuper ? Telle est la question. Si oui, quelle est la première étape à exécuter ?

D’où vient la fuite, et comment la réparer ?

Sans connaître l’origine des fuites, l’on ne pourra pas procéder à leur réparation. Or, différentes raisons peuvent les causer, à savoir la dégradation des joints ou des raccords, ou la présence de fissures sur l’appareil. Mais comment le savoir précisément ?

Commencez par nettoyer et inspecter toutes les parties qui constituent l’appareil. Attendez toutefois qu’il soit complètement froid. Vous pourrez alors entamer votre vérification. Une fois que vous avez détecté son origine, il ne reste plus qu’à évaluer la gravité de la situation, et ensuite, juger par vous-même si vous êtes en mesure de le réparer, ou s’il serait mieux de faire appel à un professionnel.

Si vous avez constaté des fuites au niveau des raccords et des tuyauteries, assurez-vous que tous les écrous soient parfaitement serrés. Si c’est le cas, et que l’eau continue à couler, le problème vient d’autre part. Si ce sont les écrous qui présentent des défaillances, vous n’avez qu’à vous procurer de nouveaux écrous, et ensuite, remplacer les existants. Seulement, veillez à user de la bonne clé, que ce soit pour les desserrer, ou pour les resserrer. Si jamais vous faites erreur sur les outils de réparation, d’autres dégâts pourraient survenir.

Supposons maintenant que les fuites proviennent du robinet. N’hésitez donc pas à le démonter pour ensuite inspecter tous les compartiments, notamment les joints et l’étoupe. Soyez sûr que chacun d’eux se trouve bien à leur place et surtout bien fixé. Vous-mêmes pouvez juger qu’il est temps de les remplacer ou qu’ils pourront encore faire l’affaire. De préférence, de nouveaux équipements sont les bienvenus pour éviter que les fuites s’aggravent. Or, il s’agit d’une manipulation assez délicate qui nécessite une très grande attention de votre part.

Pour les fuites en provenance des fissures ou de corrosion, un colmatage suffit. Mais cette alternative n’est pas toujours efficace. Pour des fissures ou des corrosions bien plus graves, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? À moins que vous n’ayez les expériences et compétences nécessaires pour remédier à la fuite, vous-même. Parfois, le remplacement de l’appareil en question est d’autant plus économique.

Les étapes par lesquelles il faut passer

Premièrement, débranchez l’appareil pour qu’il refroidisse. Ensuite, vous devez fermer l’arrivée d’eau. Poursuivez avec la purge, et pour cela, usez d’un quelconque récipient pour récupérer l’eau. N’oubliez pas de nettoyer le radiateur, car les saletés qui s’y sont entassées depuis plusieurs mois, voire année, n’est pas des plus rassurants. En effet, elles bloquent le passage de l’eau chaude vers le radiateur. Par ailleurs, vérifiez alors son thermostat, et refermez la vanne de retour qui se trouve à l’opposé du robinet.

Vous pouvez enfin réaliser les réparations nécessaires, en fonction de l’origine de la fuite. Comme évoqué précédemment, soit la fuite vient des raccords et des tuyauteries, soit les fissures et corrosions en sont responsables.

Est-il possible de prévenir les fuites du radiateur ?

Les pannes peuvent survenir à tout moment. Si les unes sont inévitables, il y en a quand même celles qui peuvent être évitées. Par exemple, il suffit d’entretenir le radiateur régulièrement.

La poussière étant l’un des principaux ennemis du radiateur, faites un nettoyage quotidien. En même temps, c’est un moyen de garder son état comme neuf. À la moindre fissure, vous serez prévenu. Utilisez donc une brosse à virole coudée, car elle vous permettra un accès complet, même dans les parties les plus cachées.

Une bombe aérosol est aussi très pratique pour enlever toutes particules. Par moments, un coup de peinture serait le bienvenu ! Une purge fréquente de l’appareil est aussi prisée, ce qui garantit l’absence des dépôts de calcaires.

Ne vous concentrez pas tout simplement que sur le radiateur en question. Les tuyauteries méritent également votre attention, c’est-à-dire que vous devez réaliser leur vidange de temps à autre. Les écrous du radiateur, quant à eux, se doivent d’être bien serrés, ce qui doit faire l’objet d’une vérification régulière.

Enfin, certains des compartiments du radiateur nécessitent qu’on les remplace souvent, c’est principalement de cas du robinet de réglage. Il arrive qu’il soit assez vieux ou trop usé pour assurer son rôle correctement. Utilisez un tournevis pour dévisser la vis centrale, et ensuite calibre l’axe de réglage. Si elle tourne dans le vide, vous devez le remplacer.

Bref, maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la façon d’entretenir, de réparer et de détecter des problèmes au niveau des radiateurs, vous économiserez beaucoup, que ce soit financièrement parlant ou temporellement parlant.